Carbay à Coeur

Carbay à Coeur

Le lotissement Domaine du parc

Perspective d'avenir, le futur lotissement souffre hélas d'une procédure administrative qui bloque sa réalisation depuis trop longtemps. Conséquence : surcoût conséquent. A cela s'associe dorénavant une conjoncture défavorable de la construction, des taux d'intêrét, avec une hausse du carburant.

Est-il judicieux de mener ce projet à terme dans la configuration qui lui avait été donné, ou faut-il revoir complètement son élaboration en redéfinissant de nouveaux objectifs pour ce terrain ?

Qu'en pensez-vous ?

0 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, il faudrait réfléchir à une réorganisation de l'espace du bourg pour le rendre plus attractif et fonctionnel pour un projet d'aménagement sur 6 ou 12 ans. Le coeur de ce bourg se doit d'être au niveau de la salle et du parc, là où se passe la plupart de nos manifestations. Il faudrait regrouper tous nos batiments et services dans le presbytère qu'il faudrait récupérer (y mettre la mairie, la bibliothèque, les associations, un relais assistance maternelle...). Un nouveau terrain de foot pourrait être fait sur l'actuel terrain du lotissement avec de nouvelles structures neuves pour le club. Un espace près du parc et du presbytère se libérerait alors. Il pourrait s'y créer un petit lotissement avec du locatif ou des petites maisons pour nos ainés qui ne peuvent plus entretenir de trop grands extérieurs. Près du nouveau terrain de sport il serait judicieux d'y construire de nouveaux batiments de sports et un grand espace parking comme à Bouillé Ménard permetant d'accueillir les véhicules venant à nos manifestations. Entre ce terrain et l'arrière de l'école qui aurait accès par derrière à ce stade , il y aurait un espace acquérir et à aménager en foncier à bâtir pour quelques lots qui auraient la proximité du parc et de l'école. Des allées piétonnes permettraient de passer du lavoir au lotissement du prieuré puis au nouveau lotissement, puis au terrain de sport puis au parc et nouvelle mairie, salle des fêtes qui pourrait s'agrandir avec les anciennes structures du foot. Notre bourg, plutot qu'un grand lotissement à l'écart, serait plus fonctionnel, avec de petites unités se reliant par sentiers et convergeant vers le parc. Tout ça aurait de l'allure et surtout une certaine logique d'aménagement à mon avis qu'il faudrait creuser pour en voir les bienfaits et les désavantages s'il y en a.
Laureatus

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

les idées sont bonnes mais farfelus , il faut revenir sur terre et se consacrer au problème actuel
comme le lotissement qui pour moi est un énorme gâchis
la municipalité ne doit pas laisser se projet tomber a l eau vu le temps qui a été consacré par ses prédécesseurs et l argent déjà investie (je serai curieux de connaître les chiffres ,prix terrain , travaux , avocat , etc ...)
je pense que notre commune ne peut pas se permettre de jeter l argent dans les champs

chaque problème a une solution

sincères salutations


0 appréciations
Hors-ligne
les idées exposées sont bien sur farfelues si on imagine ça pour demain matin ! mais sur une vision à moyen et long terme ça n'a rien de choquant (si elles sont bonnes c'est déjà un bon point), au contraire ! Il y a derrière ses idées une vision globale d'ensemble d'aménagement du bourg, de logique de fonctionnement.
Aujourd'hui, on hérite justement d'une situation qui n'a pas forcément été réfléchie comme telle et qui aurait mérité plus de réflexion et d'attention, sachant que les procédures lancées contre ce lotissement pouvaient être prévisibles A l'époque acheter un champ pour y mettre une ribambelle de maisons sur un grand terrain avait sa logique qui n'est plus forcément la même aujourd'hui (politique de l'habitat qui a changé depuis au niveau du département). Maintenant le lotissement bénéficie d'une image très négative à l'extérieur, tous les permis de construire seront attaqués, le conseil d'Etat sollicité si besoin. On ne peut pas laisser les gens acheter des parcelles sans les en avertir. Qui achètera ? Bonnes ou mauvaises les raisons de celui qui nous bloque ne peuvent que pourrir la situation. Alors faire quoi ? Passer le mandat en procédures toujours longues ? Et qui achètera ? Merci du cadeau. Autant chercher d'autres alternatives sans forcément abandonner ce terrain. A l'origine, le projet était de ramener ce lotissement vers le bourg. On peut imaginer l'inverse, partir du bourg et le rejoindre. D'ici là, la situation aura peut-être changé au niveau du voisinage. Pour l'heure l'argent dépensé n'est pas forcément gaspiller, la parcelle reste du foncier communal. La conjoncture nous permet de réfléchir à d'autres alternatives. La situation pourrait être beaucoup plus catastrophique financièrement avec des travaux faits beaucoup plus conséquents (200 000? en gros si tout était opérationnel) alors qu'on aurait aucune vente vu la conjoncture et l'image du site! Pour donner des chiffres : le cout d'achat du terrain (9000? pour deux hectares), les études, les travaux faits, le géomètre (environ 30000?), la carte communale (7000?) font un ensemble de 46000 ? de dépenses avec quelques aides à déduire. Nous avons réussi à couvrir ses dépenses aujourd'hui. Les avocats ne nous coutent absolument rien c'est une assistance liée à notre assurance.
Revenir sur terre, c'est déjà analyser tout ça. Des aides départementales sur l'habitat sont données sur des projets dans lesquels ce lotissement n'entre plus du tout par son type de conception. Se contenter d'acheter des parcelles à remplir sans réflexion globale c'est fini aujourd'hui. Les choses ont beaucoup changé en très peu d'années. L'équipe d'avant ou d'après n'en est pas responsable, je ne critique absolument personne. Le travail de l'équipe précédente est tout à fait louable et avait sa logique qui n'est plus forcément la même aujourd'hui. A nous de nous adapter sans précipitation pour essayer de faire les choses au mieux et éviter des implantations de bâtis mal fagottés ne permettant pas de recevoir les aides actuelles qui après tout permettraient à la commune de récupérer les billes avancées auparavant.

Tout ça n'est pas une mince affaire, et ce problème a certainement une solution qui va demander une bonne dépense d'énergie et de temps pour trouver le meilleur moyen de s'en sortir.

Dernière modification le 04-04-2009 à 18:18:08

Derni?re modification le 04-04-2009 ? 18:20:03
Laureatus
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Batîments-embellissement du village.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres