En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les contrôles d'assainissement débarquent sur la commune en avril, ils sont prévus depuis 2005. Que faut-il en penser ? Et surtout est-il encore temps ? Une enquête publique avait été lancée en 2005, et le choix de l'assainissement individuel avait été décidé sans qu'aucune voix, aucune, ne trouve à redire. Le coût d'un assainissement collectif apparaissaient à juste titre insurmontable pour une collectivité comme la nôtre.
Maintenant on passe au concret, cette compétence est passée à la ComCom et n'est plus de notre ressort. La loi sur l'eau date de 1992 et prévoyait tout cela.
Quels choix cela nous donne-t-il maintenant ? Comment faire en sorte que cela se passe aussi bien qu'ailleurs ? L'enjeu reste principalement le souci de protéger réellement la qualité de notre eau. Cela a un coût, mais c'est essentiel et incontournable.
Alors à vos réflexions
1/En 2005, aucune information n'a filtrée de ces études car on peut se reporter au rapport du Commissaire-Enquêteur,,,
2/ Les trois études d'assainissement collectif était vraiment à la portée de la commune (le taux d'endettement par habitant était inférieur à la moyenne nationale)
3/En matière de compétence, l'Officier Ministériel qu'est notre Maire est le seul décideur en sa collectivité et donc peut reprendre le pouvoir de désicion au lieu de le transférer,